Chargement en cours
Ma sélection

Lot 47 - Jacob de HEUSCH (Utrecht 1656 – Amsterdam 1701) - Paysage classique.

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Jacob de HEUSCH (Utrecht 1656 – Amsterdam 1701)
Paysage classique animé de personnages avec le Temple de Vénus et de Rome au Forum romain
Toile
90 cm x 131 cm
Cadre en bois sculpté et doré

Provenance :
- Collection privée, Sud de la France

Récemment découvert dans une collection privée, ce paysage inédit constitue un ajout important au catalogue de Jacob de Heusch, peintre natif d'Utrecht, et notamment à sa période romaine. C’est en 1675 qu’il arrive à Rome où il réalise de nombreuses esquisses des plus célèbres ruines et monuments de la ville, en vue de ses grands paysages d'invention.
Dans ses ébauches, en effet, comme dans les tableaux qui en dérivent, Heusch ne propose pas de topographie exacte des lieux qu’il reproduit, mais en donne une vision idéale. Le modèle choisi par Heusch se rapproche donc de celui des peintres présents à Rome à la même époque, comme Gaspard Dughet et Salvator Rosa. Si la composition, à la lumière claire, pourrait faire penser à un style transitoire entre le naturalisme d’un Dughet et la transparence claire d’un Claude Lorrain, cependant, c'est le modèle de Salvator Rosa qui semble prédominer ici. Heusch s'inspire surtout de ce dernier, comme on peut le voir dans le tronc d'arbre qui trône au centre de la composition ; ce qu’a justement relevé le professeur Giancarlo Sestieri. Selon le spécialiste, il s'agit d' « un paysage significatif » du peintre d'Utrecht qui représente, en haut à gauche, le Temple de Vénus et de Rome au Forum romain, très nettement reconnaissable par sa voûte à caissons.
Il s'agit d'un temple dont, aujourd'hui, n’est conservée qu’une partie, et qui n'apparaît que très rarement dans les vues des ruines de l’Urbs. Nous pouvons le rapprocher d’un dessin publié dans la monographie du peintre (A. Busiri Vici, Jacob de Heusch detti il Copia, Bozzi, 1997, n° 55, p. 155) qui représente le même temple.

Nous remercions le professeur Gianfranco Sestieri qui indiqué le nom de Jacob de Huesch, en examinant directement ce tableau.

Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes