Chargement en cours
Ma sélection

Lot 8 - Suiveur de Antonio CANAL, dit le CANALETTO...

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Suiveur de Antonio CANAL, dit le CANALETTO. Ecole italienne de la fin du XVIIIème - début du XIXème siècle
L'entrée du Grand Canal et l'église Santa Maria della Salute
Toile. Traces de monogramme en bas à droite
70 cm x 100 cm. Cadre en bois sculpté et doré

Provenance :
- Collection privée, Milan
- Collection privée du Piémont

Cette vue vénitienne dérive d'une des inventions les plus célèbres de Canaletto, peinte pour Hugh Howard, et ensuite passée dans la collection du Earl of Wicklow et actuellement conservée au Museum of Fine Arts de Houston.
Si nous ne pouvons pas donner avec certitude ce tableau à l'intervention directe de l’entourage proche du maître, on doit souligner comment cette dérivation est remarquable tant pour l'exécution générale de la composition que pour la définition très minutieuse des détails.

Le tableau présente plusieurs variations par rapport à la version de Houston.
Il en est d'ailleurs très semblable par l'atmosphère qui s’en dégage.
La lumière illumine également la scène d’une forte présence, en enveloppant généreusement les bâtiments, les personnages et les objets.
Les contrastes d'ombre et de lumière sont de la même manière très appuyés, notamment dans la partie gauche du tableau.
Les transparences et les reflets à la surface du Grand Canal, comme les reliefs des petits flots et les tonalités des eaux du bleu clair à la couleur de l'agate, sont semblablement bien définis.

Le peintre anonyme de cette vue montre également une réelle maîtrise dans l’assimilation de la leçon de Canaletto, dans l'organisation des effets de lumière, dans l'élaboration des lignes de fuite et dans la construction de la profondeur du ciel.

Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes